Je m’appelle Justin MBALLA. Je suis le nouveau curé de la communauté Notre-Dame-des-7-Douleurs!
Je suis d’origine camerounaise, âgé de 48 ans et je vis au Canada depuis 2012.
Et, cela fait 16 ans que je suis prêtre ordonné pour le compte de la Congrégation de la Mission (CM), encore appelée Lazaristes et fondée par Saint Vincent de Paul au 17e siècle.
C’est une congrégation qui a pour charisme entre autres d’évangéliser les plus pauvres, en suivant le Christ qui a apporté la Bonne Nouvelle aux plus démunis, en leur offrant aussi des soins corporels et spirituels pour restaurer leur dignité. En plus du volet évangélisation, il y a la formation du clergé et des laïcs.
Et ma décision de m’engager au sein de cet ordre religieux est pour moi; une façon d’exprimer et de vivre ma foi en Jésus-Christ à travers le service concret des plus pauvres de notre société.
Dès mon plus jeune âge, j’avais toujours vu mon père, catéchiste, aller auprès des plus pauvres pour leur apporter l’écoute et le soutien dont ils avaient besoin et de temps en temps, je lui tenais compagnie. Et à un moment donné, après son décès, j’ai senti le besoin d’aller plus loin dans cette mission. Après mes études secondaires, j’ai connu la Congrégation de la Mission qui vivait déjà ce charisme d’accompagnement et de soutien des plus pauvres et je n’ai pas hésité à demander à en faire partie. En septembre 1999, ce fut le début d’une longue aventure à la suite de saint Vincent de Paul et du Christ.
La paroisse Notre Dame-de-la-Trinité est une paroisse pleine de vie et très animée avec un engagement remarquable des bénévoles. Mon premier souhait qui est en même temps un défi, est de réussir à maintenir le cap :
- Avec les paroissiens et paroissiennes, persévérer dans le témoignage de l’espérance dans le quartier en consolidant la charité fraternelle et en promouvant les valeurs du Royaume qui s’y vivent déjà (l’amour, la paix, la bonté, la justice, le partage, l’accueil inconditionnel, l’humilité, le pardon, la bienveillance…)
- Continuer de rayonner dans la communauté verdunoise en portant bien notre mission de l’âme de la communauté et en nous rappelant sans cesse que c’est à l’amour que nous aurons les uns pour les autres qu’on nous reconnaitra des disciples du Christ (cf. Jn 13, 35)
Le monde dans lequel nous vivons est un monde où se vivent beaucoup de valeurs. C’est également un monde de vitesse où nous n’avons pas toujours le temps de nous asseoir, nous poser, nous ressourcer et d’apprécier les petits bonheurs de la vie en bonne compagnie. Bref, nous manquons de temps pour sortir et aller vers les autres faire des belles et riches rencontres dans le quartier alors qu’en chaque personne se trouve un trésor caché à découvrir en présentiel.