Funérailles

Quel est le sens chrétien de la mort?

Nos croyances religieuses définissent notre conception de la souffrance et de la mort. Pour les chrétiens, le sens de la vie et de mort se trouve en Jésus.

Le chrétien vit et meurt avec et pour Jésus, Dieu le Fils Unique, venu sur terre pour manifester l’amour infini de Dieu pour chacun de ses enfants. Cet amour infini du Père s’est manifesté à chaque instant de la vie de Jésus, mais surtout lors de sa douloureuse Passion, de sa mise à mort et de sa résurrection. Ces dernières éclairent le mystère de la mort : chaque baptisé doit s’unir à la mort du Christ, mourir avec lui et en lui, pour ressusciter ensuite avec lui dans le Royaume de Dieu. La mort avec et pour Jésus devient le passage vers la communion éternelle avec Dieu et tous les saints, dont, espérons-le, nos proches décédés avant nous, dans une vie d’éternel amour, qui va au-delà de toutes les aspirations du cœur humain.

La foi en Jésus, le Christ mort et ressuscité pour nous sauver de nos péchés, permet aux personnes chrétiennes de reconnaître la mort en la dissociant de l’angoisse, de l’obscurité, du néant, de la séparation définitive. La foi en Jésus permet aussi de disqualifier les conceptions sur l’au-delà jugées erronées par l’Église, comme la réincarnation.

Malgré les douleurs et la peine, la mort sera toujours le passage définitif vers l’accomplissement suprême du destin d’une personne. Fondé dans l’espoir, ce destin est la rencontre personnelle avec Dieu, dans la communion avec tous les saints, au sein de la grande famille de Dieu, dans l’attente de la résurrection de la chair qui réunira tous les enfants de Dieu pour l’éternité

Pour des funérailles, communiquez le plus tôt possible avec le secrétariat

Retour haut de page