Histoire

Notre histoire débute en 1899 avec la création de la première paroisse catholique à Verdun :

Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Le curé est Joseph Alphonse Richard. On y célèbre la première messe le 17 septembre 1899. C’était un pavillon situé au coin de la rue Rielle et du Boul. Lasalle. On parlait à cette époque de la chapelle de Queen’s Park. Un an plus tard, on déménagera dans un nouveau bâtiment sur la rue de l’Église.

En septembre 1900, un nouveau bâtiment répondant aux besoins du culte et servant aussi de première école est inauguré sur de l’Église, au bout de la rue Éthel. Cette deuxième église servira alors 150 familles avec près de 800 personnes. Rapidement, les lieux deviendront trop exigus pour l’enseignement et le culte. L’ensemble du bâtiment est vendu à la commission scolaire pour y accueillir bientôt 500 enfants. La décision est prise de construire les nouveaux bâtiments au coin de la rue Wellington et de la rue de l’Église. On amorce les travaux en juin 1905.

Cette troisième église sera en mesure d’accueillir plus de 800 personnes. C’est le 25 octobre 1905 que M. le curé Richard célèbre la première messe, soit 5 mois après le début des travaux. Une nouvelle cloche habitera le nouveau clocheton. Le premier presbytère de l’église n’a que deux étages et sera inauguré un an plus tard, en décembre 1906. Le troisième étage sera ajouté en 1912.

L’église de 1914 à aujourd’hui. Le temple a été érigé entre 1910 et 1914. Une église de 1200 places dont le sous-sol continuera de servir de chapelle durant plusieurs décennies

Avec le développement de la population, quatre autres paroisses francophones et deux anglophones ont vu le jour sur le territoire de Verdun. À la suite des changements profonds survenus dans la société québécoise, les paroisses Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Notre-Dame-de-la-Paix et Notre-Dame-Auxiliatrice, après une période en Unité Pastorale, se sont réunies le 15 avril 2006 en une seule paroisse sous le vocable « Notre-Dame-de-la-Trinité » avec une seule église, l’Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.

Le curé Laurent Ravenda arrive au moment de l’unification des 3 paroisses en 2006. À travers les comités, les groupes de travail, les projets et les célébrations, il convie la communauté chrétienne Notre-Dame-de-la-Trinité à vivre ensemble une foi du 21e siècle.

Aujourd’hui, en 2021, le curé Ravenda dirige une communauté catholique très dynamique qui vit au centre de Verdun. Les activités sont nombreuses. La restauration de l’église est très bien engagée et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs s’engage dans l’avenir pour dire qu’elle est toujours là. Une communauté chrétienne de plus de 450 personnes participe régulièrement aux activités pastorales. Chaque semaine, des centaines de personnes utilisent les locaux du sous-sol à des fins communautaires.

Retour haut de page